750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 11:25

Aujourd'hui j'ai testé un nouveau pain que j'ai découvert chez Sandy

 

 

farandole gourlande

 

 

Qui elle même la trouvé chez Maiwenn

 

 

banner---La-main-a-la-pate.jpg

 

 

J'ai trouvé le pain de Sandy très appétissant,

ensuite je suis allée voir ceux de Maiwenn.

Elle en a fait avec toute sorte de farine, j'ai trouvé ça super!

Alors j'ai voulu tester.

 

Mais bon, déjà je me demandais ce que voulait dire

"En autolyse"

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un article


ICI

 

Voici donc la recette a réaliser au thermomix

ou bien avec votre M.A.P.

 

 

 

Pain-autolyse-03.jpg

J'ai testé avec la moitié des ingrédients

La prochaine fois (ce soir)  sans hésitation j'utilise 500g de farine!!!


 

Ingrédients:

 

500g de farine T55
300 ml d'eau
2 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger ou 15 à 20g de levure fraiche

 

Préparation :

 

La veille au soir, mettre dans le bol du thermomix la farine et l'eau. Mixer 10 secondes en vitesse 2 (en map, lancez le programme "pâte" puis arrêtez-le à la fin du pétrissage. Laissez la map fermée). Laisser reposer bol fermé pendant 1h30 (ou sinon 45 mn si vous êtes pressée).

Ajoutez ensuite la levure choisie, pétrir à nouveau 2 min sur la position épi (idem en map, relancez le programme "pâte").

Ajoutez ensuite le sel et pétrir à nouveau 2 minutes en position épi (en map, attendre que la levure soit bien incorporée pour ajouter le sel puis laisser le programme aller jusqu'au bout).

Sortir la pâte du bol et versez-la dans un saladier. Filmez le et laisser environ 1h00 lever à température ambiante, puis mettez-le au frais pour toute la nuit.

Le lendemain, la pâte a doublé de volume dans le saladier.

 

Pain-autolyse-01.gif


Sortez le pâton, pétrissez le à nouveau pour qu'il reprenne de la force. Façonnez une miche. Glisser la dans votre cocotte Ultra Plus de Tupp (ou une cocotte en fonte garnie d'un papier sulfurisé). Incisez le dessus de la miche et refermez avec le couvercle.

 

Pain-autolyse-02.gif

 

Laisser lever à nouveau une heure trente dans l’Ultra Plus à température ambiante.

Enfournez à four froid à 230° pendant 50 minutes. Au bout de ce temps, ôter le couvercle et si le pain est assez doré, sortez le et laisser le reposer sur une grille (écoutez le chanter, c'est magique !) sinon poursuivre la cuisson 5 minutes sans le couvercle.

 

 

Mmmm il était délicieurx, on a même pas pu attendre qu'il soit froid

on l'a tout de suite gouté!

 

Il a fait le gouté des enfants....

et de la maman aussi... mais là chut....!!!!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> A croquer sans rien au sortir du four, miam!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui encore tout chaud.. hum!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh lalala il m'a l'air très bon !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'en piquerai bien une tranche pour mon petit dej !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir.. je te fais couler un café.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> superbe pain à tester au plus vite<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui tu peux sans probleme!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> helo!!<br /> <br /> <br /> mon p'tit passage minute du mardi pour te souhaiter une bonne journée!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises!**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bisous et à demain!!!<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En effet il a l'air delicieux moi qui adore le pain en plus j'aimerais m'acheter une machine parce que fait maison ça doit etre un veritable delice<br /> <br /> <br /> gros bisous a toi passe une belle et douce fin de soirée***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On prends vite gout à faire son pain.<br /> <br /> <br /> par contre le cuire dans la MAP ça m'a plus eu début, puis je me suis vite lassé des pains tout "carré". donc faire la pâte dedans puis cuire au four ou en cocotte ça me plait bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche