750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 16:00

 


Maman, j'ai envie de croissants!!!

Alors hop en cuisine!!!

Momix va être d'une grande aide...

 

 

croissants-express-04.jpg

 

 

 

Petite astuce pour préparer ses barres de chocolat maison:

faire fondre du chocolat dans les empreites du moule fingers DEMARLE

  

 

croissants-express-01.jpg

 

 

 

 

 

Pour 12 à 16 croissants


120 g d'eau
120 g de lait 1/2 écrémé
2 sachets de levure Briochin
500 g de farine type 55
50 g de sucre
1 cc de sel fin
50 g de beurre ramolli en morceaux

250 g de beurre doux congelé au préalable en morceaux
1 oeuf pour la dorure

Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol.
Programmer 2 min / 37° / VIT 3.

Ajouter la farine, le sucre, le sel, les 50 g de beurre.
Pétrir 2 min.

Laisser lever la pâte 2 h dans le bol.

Au bout de ce temps, ajouter les morceaux de beurre congelé.
Mixer 45 sec VIT 6.

Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné et le replier en trois avant de la faire pivoter d'1/4 de tour. Répéter ces opérations 2 fois.

Réserver ensuite au réfrigérateur pendant 20 min.

Abaisser ensuite la pâte en un rectangle de 3 mm d'épaisseur et de 20 cm de large.

Dans cette bande, découper des triangles d'une douzaine de centimètres de base sur 20 cm de hauteur.

Rouler les triangles sur eux-mêmes, de la base vers la pointe, sans trop serrer.

 

 

Pour réaliser des pains au chocolat,

Etaler la pâte en rectangle sur environ 3 mm d'épaisseur.

Y couper des bandes de 12cm x la longueur des barres de chocolat.

Poser la barre sur la pâte et rouler pour obtenir les pains au chocolat.

 

croissants-express-02.jpg

 

 

croissants-express-03.jpg

 


Déposer les croissants sur une plaque de four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'un linge et laisser pousser dans un endroit chaud suffisamment longtemps pour qu'ils doublent de volume et atteignent presque leur volume final (en fonction de la température et du degré d'humidité, le temps sera variable et peut aller jusqu'à 2 à 4 h).

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

Passer délicatement la dorure (l'oeuf battu en omelette) sur les croissants à l'aide d'un pinceau alimentaire, et enfourner à four chaud 15 à 20 min.


 
croissants-express-05.jpg   

   

Conseil Thermomix :
Vous pouvez soit cuire la totalité des croissants en même temps, en utilisant plusieurs plaques de cuisson et en choisissant le mode chaleur tournante de votre four,
soit les congeler juste après le façonnage. Il suffira alors de les sortir du congélateur le soir, de les laisser décongeler et pousser sur votre plan de travail pendant la nuit et de les passer 1/4 h au four le matin.

 

 

Recette du livre:


"Mille et une pâtes...à pain"

 


Message Bonne journée

 

croissant, pain au chocolat, thermomix, beurre, express

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bonjour,<br /> je viens de découvrir ton blog, c'est vraiment très bien, avec des recettes simples et faciles.je fais depuis peu les pains au lait au chocolat, ils sont super bons, et faciles a faire. mes enfants en réclament le mercredi.<br /> Je fais également mon pain depuis que j'ai un cook'in de guy demarle.<br /> Je cherche une recette de pains burgers.<br /> merci encore<br /> vero
Répondre
E
Bonsoir vero<br /> Voici une recette de pain à hamburger !<br /> http://la.cuisine.des.minis.over-blog.com/article-hamburger-maison-64100764.html<br /> tu m'en diras des nouvelles!<br /> A bientôt<br /> Elise
M
J'ai testé ce matin, mais trop impatiente je les ai fait gonfler en express dans le four pendant 20 min à 60 degrés après les avoir façonné et cuire 20 min à 210°c. Ça sent super bon dès le matin
Répondre
E
MMmmm... vous avez pensé à faire une photo pour me montrer??? :)<br /> Merci de votre visite<br /> bon dimanche et à bientôt<br /> Elise
G
Bonjour Elise! j'essaie cette recette ce matin, merci pour votre partage! moi aussi, j'ai 2 minis qui devraient apprécier!! bonne journée!
Répondre
E
Bonjour Gaëlle,<br /> Alors ça a donné quoi? vos minis ont aimé???<br /> Merci de votre visite et à bientôt.<br /> N'hesitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation et même de vos minis en pleine dégustation, je vous mettrais à l'honneur :)<br /> Bonne journée<br /> Elise
S
C'est a quel partit le façonnage ? Pour la congélation . <br /> En tout cas super recette merci
Répondre
L
Je test, donc si j'ai bien compris une fois la pâte gonfler j'ajoute direct le beurre et je mixe le tout( pâte+beurre congelé)?<br /> <br /> Petite question, on.dit de pas congelé un produit décongelé mais le beurre congelé sera décongeler le.temps de façonnée? <br /> Sa crains rien de le recongelee ?
Répondre

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche