750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:28

Ca y est mon nouveau four est arrivé!!

Alors j'ai testé les baguettes maison avec son programme pain.

J'ai préparé la pâte avec mon thermomix.

 

comme c'était un essai j'ai divisé par deux les quantités.

 

 

Baguettes-01.jpg

 

 

Recette tirée du livre "Mille et une pâtes... à pain".

 

300g d'eau

25g de levure boulangère fraîche (moi j'utilise de la levure Bruggeman)

500g de farine Type 55

1 c à c bombée de sel fin

 

Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol et régler 2min / 37° / Vit2.

Ajouter la farine et le sel et petrir 2min / fonction épi.

Laisser reposer 1 heure dans le bol, couvercle oté et couvert d'un linge.

Au bout de ce temps, sortir la pâte du bol et la rabattre.

Façonner 3 baguettes et les disposer sur un moule à baguette ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laisser lever à nouveau 1h30 (moi j'ai mis dans mon four à basse temperature 40° 30minutes environ)

Préchauffer le four à 240° 20 min avant la fin du repos, en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four. (moi j'ai laissé dans mon four et j'ai programmé en programme pain avec 1dl d'eau dans la leche frite tout en haut dans le four et j'ai saupoudré de farine mes pains. Et j'ai laissé faire mon four...)

A l'issue du temps de repos, humidifier délicatement les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, les grigner sur leur longueur et les cuire au four 10min à 240° puis 10 min à 200°.

Sortir les baguettes du four et laisser refroidir sur une plaque.

 

J'ai voulu tailler en épi, mais j'ai taillé avant la deuxieme poussée, en fait il faut tailler les épis juste avant de les cuire, quand elles ont fini de pousser...

 

Elles étaient croustillantes et bien dorées, la mie légère et mouelleuse!!!

comme chez le boulanger!!!!

Si j'avais su... j'aurai pas divisé les quantités par deux...

 

 

thermomix, pain, baguette, boulangerie

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> elles étaient bonnes?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> trop bonne!! la premiere fois que je les reussissais aussi bien...<br /> <br /> <br /> Au fait.. la prochaine fois, si tu fais une de mes recettes fais une photo et envoie moi la, je te mettrai à l'honneur.<br /> <br /> <br /> Ou si tu as une recette a proposer envoi moi la recette et une photo de sa realisation... c'est avec plaisir que j'en ferai profiter tout le monde... :) je sais que tu aimes cuisiner... alors<br /> j'attends.. <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jte te remercie beaucoup pour ton com. Bonne continuation à toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue à toi. Comme tu le vois, je débute aussi.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et j'ai été trop vite , elles sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'incise tjs avant la pousse et résultat est toujours nickel !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ok... mais pour les épis ont les voit moins je trouve... j'avais fais mes epis avant la deuxieme pousse et il est devenu tout boudinet lol... mais super bon quand meme...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche