750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 06:00

Gâteau bonne année 2011

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-05.jpg

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-06.jpg

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-07.jpg

 

 

 

Je vous ai déjà montré notre gâteau de Nouvel An,

mais je n'avais pas encore eu le temps de vous donner la recette,

alors la voici...

 

 

Ingrédients:


Pour la ganache :
150 g de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière

 

Pour le biscuit:
55 g de beurre
25 g de farine
25 de Maïzena
30 g de cacao non sucré en poudre
 4 oeufs entiers+ 2 jaunes
100 g de sucre semoule

 

pour la chantilly :
  200 ml de crème fraîche entière très froide
25 g de sucre glace

1 bocal de cerises au sirop

 

 

Préparation:

 

La veille :

préparer la ganache au chocolat blanc.
Faire fondre au bain marie le chocolat en morceaux avec 50 g de crème liquide.
Ajouter ensuite le reste de la crème.
Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Elle paraitra liquide,

mais assez épaisse, mais une fois fouettée elle sera extra.

 

 

Préparation de la chantilly:

Dans un grand saladier,

battre la crème fraîche.

Lorsque la crème commence à être ferme,

verser doucement le sucre glace.

Réserver au frais.


Préparation du biscuit :
Mélanger la farine, le cacao non sucré et la Maïzena.
Réserver.
Faire fondre le beurre au micro-ondes  25 sec  à 900 Watts.
Réserver.
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel.
Réserver.
Ensuite fouettez les jaunes avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le mélange de poudres + le beurre fondu et fouettez encore 3 minutes.
Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement. 
Préchauffer le four à 180°c.
Verser dans une plaque silicone à rebords (Silpat) et cuire 10 mn.

à la sortie du four, laisser refroidir et couper en deux.

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-01.jpg

 

 

Poser votre cadre sur un plateau recouvert de film alimentaire.

Déposer la moitier du biscuit au chocolat.

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-02.jpg

 

 

Recouvrir de la crème chantilly.

Puis déposer des cerises.

Vous pouvez vous faire aider de petites mains boudinées...

Ici encore une fois c'est Dodo qui met la main à la crème...

Oui, je pense que vous avez compris que Dodo et plus gourmand que Juju...

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-03.jpg

 

 

Ensuite déposer la deuxieme moitié de biscuit.

 

 

Gateau-bonne-annee-2011-04.jpg

 

 

Sortie la ganache du frigo.

A l'aide d'un batteur, ou comme moi du kitchen Aid

la battre quelques minutes.

Elle va avoir une texture comme une chantilly.
Recouvrir le gâteau.

Moi j'ai lissé à la spatule, mais vous pouvez utiliser une poche

à douille, cette crème se tient très bien.

 

Placer le tout au congélateur quelques heures

pour pouvoir le démouler plus facilement.

 

Ensuite le démouler, le placer sur un plat à service.

Puis décorer selon votre envie.

 

J'ai fais des décos en chocolat

et puis j'ai déposé un peu du reste de la ganache

avec une poche à douille.

 

Sur le tour j'ai collé des éclats de Nougatine.

 

 

 

http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/a3wbvxo6.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Il est magnifique ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très beau gâteau !!! Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une pure merveille brao !! je prends une part hihihi !! bonne Année 2011 , bokou de bonheur ! mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Elise, un bien joli gâteau " construit " en binhomme avec ta fine équipe, et tout cela donne un superbe gâteau, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Elise, je ne pense pas être encore passée chez toi pour te souhaiter, ainsi qu'à tes enfants et toute ta famille, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et surtout une bonne santé pour<br /> les petits et les grands bien sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne année à ton blog aussi naturellement, bizzz<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche