750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 06:00

Tiramisu ananas 02

 

 

Ce week end c'est la fête de la pomme dans notre village.

Et pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai fais un dessert à l'ananas.

 

 

J'ai de nouveau utilisé mon cadre et mon tapis empreinte de chez Demarle.

 

J'essai toujours de faire un maximum moi même.

Donc quand j'ai le temps je fais mon biscuit cuiller moi même.

 

Pour le biscuit à la cuiller:
4 oeufs
160 g de sucre
100g de farine
un sachet de sucre vanille

 

Pour la crème au mascarpone :

4 oeufs

100g de sucre en poudre

400g de mascarpone

4 feuilles de gélatine

 

 Une boite d'ananas au sirop.

 

 

Préparation du biscuit:

Monter les blancs en neige ferme avec 3 c à s de sucre.
Blanchir les jaunes avec le reste de sucre et le sucre vanille, puis à l'aide d'une spatule, incorporer en 3 fois les blancs d'oeufs en neige, délicatement, sans casser les blancs (en soulevant du bas vers le haut)
Verser enfin la farine en pluie en soulevant toujours du bas vers le haut.
Verser la pâte dans le flexipat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé .
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min;
Laisser refroidir avant de couper le biscuit en 2. 

 


mousse framboise 01

 

 

 

mousse framboise 02

 

 

Préparez la crème :

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le mascarpone et fouettez encore 2 min.

Faites dissoudre la gélatine au four micro onde dans 2 c. à soupe d'eau, mélangez-la avec un peu de la préparation au mascarpone, et ajouter-la à toute la préparation.

Bien mélanger.

 Montez les blancs en neige et incorporez à la préparation délicatement.

  

Montage du Tiramisu:

Faire égoutter l'ananas, et surtout conserver le sirop des fruits.

Le tiramisu se monte donc à l'envers.

Placer le cadre sur le tapis empreinte.

Pour plus de confort de démoulage, j'ai fais le tour à l'interieur du cadre avec

du rodoïde.

De plus c'était bien utile, comme mon rodoïde dépasse du cadre,

j'ai pu faire un gâteau beaucoup plus haut que le cadre.

 

 

cadre-avec-rodoide.jpg

 


Surtout NE PAS OUBLIER de poser le tout sur un petit plateau pour pouvoir le déplacer facilement.

  

Verser dans le cadre, sur le tapis empreinte la moitié de votre crème au mascarpone.

Poser sur toute la surface de la crème des petits morceaux d'ananas.

Ensuite recouvrir d'une moitié de biscuit cuiller.

Avec une cuillère a soupe, imbiber le biscuit de sirop d'ananas.

Ensuite déposer encore une fois des morceaux d'ananas sur toute la surface.

Puis recouvrir du reste de crème au mascarpone.

Lisser au mieux.

Puis poser dessus le deuxieme morceau de biscuit.

Ne pas l'imbiber, sinon une fois le tiramisu posé dans un plat il coulerai.

 

 

Tiramisu-ananas-01.jpg

on ne voit pas bien sur la photo mais la crème monte jusqu'au rodoïde

et le biscuit est posé dessus


 

Placer le tout au congélateur.

 

Il faut qu'il soit bien congelé pour pouvoir retirer le tapis empreinte sans abimer le décor.

 

J'ai fais mon dessert le vendredi après midi pour mon repas de dimanche.

C'est pratique de pouvoir le préparer à l'avance.

Samedi je n'aurai pas eu le temps de le faire.

 


 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Il est trop bien ce fond!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai fais ton biscuit mais il a tellement rétréci après cuisson qu'une lorsque je mets une moitié dans le cadre y manque presque un centimètre de chaque côté !! Tu pense que ça peut venir de<br /> quoi?<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon??? moi ça gonfle tellement que je dois couper un petit peu... et en epaisseur aussi c'est pour ça que mon gâteau est toujours tres gros...<br /> <br /> <br /> si tu as tout suivi ce que j'ai ecris je ne comprends pas, je fais toujours celui là tellement il est bien...<br /> <br /> <br /> bah désolée... il faut retenter... lol<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un petit coucou amicale et dominicale en passant<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très joli gâteau !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue dans la cuisine des minis.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil message.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bise du jour*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche